Accueil du site >

Les cahiers du CEDREF

L’intersectionnalité à l’épreuve du terrain

Coordonné par Audrey Marcillat, Estelle Miramond, Nouri Rupert SOMMAIRE Audrey Marcillat, Estelle Miramond et Nouri Rupert Introduction : L’intersectionnalité à l’épreuve du terrain Fatma Çingi Kocadost Le positionnement intersectionnel comme pratique de recherche : faire avec les dynamiques de pouvoir entre femmes Salima Amari Intersectionnalité, lesbianité et postcolonialité Nouri Rupert Faire couple avec l’intersectionalité ? Trajectoires conjugales de Françaises dites « d’origine (...)

Lire la suite

Intersectionnalité et colonialité. Débats contemporains

2015

Coordonné par Jules FALQUET et Azadeh KIAN SOMMAIRE Jules FALQUET et Azadeh KIAN Introduction : Intersectionnalité et colonialité. Débats contemporains Patricia HILL COLLINS Toujours courageuses [brave] ? Le féminisme noir en tant que projet de justice sociale Lélia de ALMEIDA GONZALEZ La catégorie politico-culturelle d’Améfricanité Cláudia PONS CARSODO L’intersectionnalité du point de vue du mouvement brésilien des femmes noires Kathy DAVIS L’intersectionnalité, un mot à la mode. (...)

Lire la suite

Le tournant spatial dans les études genre

2014

Coordonné par Lucia DIRENBERGER et Camille SCHMOLL SOMMAIRE Lucia DIRENBERGER et Camille SCHMOLL Introduction : ce que le genre fait à l’espace… et inversement Claire HANCOCK L’espace ressource ou leurre : qu’est-ce que penser spatialement fait gagner, et perdre, à la réflexion sur le genre ? Maria RODÓ DE ZÁRATE Managing fear in public space : young feminists’ intersectional experiences through Participatory Action Research Sandra HUNING Deconstructing space and gender ? Options for « (...)

Lire la suite

Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur : Quand l’impunité et la pédagogie font mauvais ménage

2014

Coordonné par : Azadeh Kian Touchant aussi bien les étudiant-e-s que les différentes catégories de personnels, des plus précaires aux plus stables, le harcèlement sexuel est loin de se confondre avec des blagues dites potaches ou d’anodins rapports de séduction. Il repose sur des rapports de pouvoirs inégaux de sexe, de classe, de race, de nationalité, de génération, de statut professionnel, etc., qui peuvent rendre plus vulnérables certains groupes au sein de l’Université : les étudiantes, les (...)

Lire la suite

n°8 : Femmes en migrations, aperçus de recherche Coordonné par Jules Falquet, Anette Goldberg-Salinas et Claude Zaidman

2000, 15EUR

Avant-propos Introduction I. Migrantes et mouvements de femmesCathie LLOYD Genre, Migration et ethnicité : perspectives féministes en Grande-Bretagne Anette GOLDBERG-SALINAS Brésiliennes en exil : de femmes migrantes à féministes étrangères Jeanne BISILLIAT Migration féminine comme parcours initiatique : la conquête d’une nouvelle identité (São Paulo, Brésil) II. Immigration et travail salarié Laura OSO L’immigration en Espagne des femmes chefs de famille Liane MOZÈRE Les difficultés des (...)

Lire la suite

n°7 : Gayle Rubin, L’économie politique du sexe : transactions sur les femmes et systèmes de sexe/genre

1999, 7,65EUR

Publié pour la première fois en 1975, reproduit et discuté maintes fois dans les pays anglo-saxons, l’article de Gayle Rubin présente une exégèse du marxisme, de l’anthropologie structurale et de la psychanalyse sous l’angle des rapports sociaux de sexe/genre. Les Cahiers du CEDREF ont tenu à mettre à la dispositions du public français ce texte pionnier - et dont d’actualité, pour l’essentiel, n’est pas démentie -, à l’occasion de la journée d’étude sur "Lévi-Strauss et les théories féministes" organisée (...)

Lire la suite

n°6 : Politique et recherches féministes, regards croisés (Brésil, Québec, France) sous la direction de Dominique Fougeyrollas-Schwebel avec la participation d’Anette Goldberg-Salinas

1997, 12,20EUR

Dominique FOUGEYROLLAS-SCHWEBEL Introduction I. Perspective théorique ... Françoise COLIN Textualité de la libération. Liberté du texte Nicole LAURIN Négocier l’impossible. Du féminisme actuel au Québec et au Canada Huguette DAGENAIS L’institutionnalisation des études féministes au Québec Albertina DE OLIVEIRA-COSTA Les études sur les femmes au Brésil ou la stratégie de la corde raide Liliane KANDEL La question du sexisme, du racisme et de l’antisémitisme dans les recherches féministes en France (...)

Lire la suite

n°4-5 : Continuités et discontinuités du féminisme sous la diection de Michelle Marini

1995, 12,20EUR

Marcelle MARINI Présentation I. Des féminismes dans l’Histoire Christine BARD La crise du féminisme en France dans les années trente : l’impossible transmission Yukio NISHIKAWA Les femmes et la guerre ou comment les mouvements féministes japonais en arrivèrent à collaborer à la Deuxième Guerre Mondiale Sonia DAYAN-HERZBRUN L’ombre d’un homme : la situation des femmes palestiniennes II. La Fragilité des acquis Béatrice FOUGEYROLLAS L’avortement en France après la loi Rita THALMANN La lutte pour (...)

Lire la suite

n°3 : Sexisme et exclusions sous la direction de Régine Dhoquois

1993, 10,70EUR

I. Sexisme et exclusions Colloque CEDREF, Arche de la Fraternité et Ligue des droits de l’Homme du 9 juin 1992 Régine DHOQUOIS Introduction 1. Sexisme et racisme Liliane KANDEL Vingt après Étienne BALIBAR Quelques réflexions à propos de "Sexisme et racisme" Marie-Josèphe DHAVERNAS Sexisme et racisme : référent et dominant 2. Mixité, égalité, enjeux de pouvoir Nicole SAVY Droits des femmes et mixité Françoise GASPARD De la mixité à la parité : le politique comme lieu d’entrée des femmes (...)

Lire la suite

n°2 : Femmes sujet des discours, sous la direction de Marcelle Marini

1990, 10,70EUR

Introduction Françoise COLLIN Le sujet et l’auteur ou lire "l’autre femme" Marcelle MARINI Entre littérature et théorie : plaidoyer pour les écrivaines Rada IVEKOVIC Nous sommes en traduction Denise BRAHIMI Qui est "tu" ? Anne-Marie HOUDEBINE De "la" femme dans les discours Régine DHOQUOIS Discours féministe et langage juridique Danielle HAASE-DUBOSC Un enlévement au XVIIe siècle et ses mises en discours autobiographiques Ingrid SAFRANEK L’écriture paradoxale de Marguerite (...)

Lire la suite

n°1 : Silence émancipation des femmes entre privé et public

1989, 7,65EUR

Présentation Première partie Christine PLANTÉ Le silence des femmes ou les enjeux d’une métaphore Jacques RANCIÈRE L’émancipation et son dilemme Joan SCOTT Notes sur l’économie politique et l’histoire du privé Philippe RÉGNIER De l’androgenèse du féminisme : les Saint-Simoniens Michèle RIOT-SARCEY Une vie publique privée d’histoire : Jeanne Deroin ou l’oubli de soi Genviève FRAISSE Objet d’étude et sujet de discours ou comment republier une femme auteur Deuxième partie Christine PLANTÉ Le genre (...)

Lire la suite